Une chorale cosmopolite
Après 20 ans d’existence et suite à un changement de chef de chœur, la formation chorale de jazz/swing/pop Huninguois, tel le Phénix qui renait de ses cendres, continue à exister sous le nom de Blue Note Singers, avec un répertoire unique dans la région du Sud-Alsace. Sous l’inspiration de son chef de chœur, Nikos Ibarra Mante, le répertoire jazz Anglo-Saxon comprend principalement des morceaux extraits du ‘Great American Songbook’ (à lire plus bas).
Bien qu’un grand nombre de nos choristes sont membres de notre ensemble vocal depuis de nombreuses années, des nouveaux choristes ont rejoint nos rangs et nos arrangements vocaux continuent à se décliner en quatre voix, Soprano, Alto, Ténor, Basse.
Lors de nos performances en public, un accompagnement musical, composé d’un bassiste, un pianiste ainsi que d’un batteur, permet de compléter nos prestations vocales en musique, et ainsi de sublimer les œuvres chantés.
Cette « Blue Note » (la note “surprenante“), est le résultat de l’improvisation qui caractérise le jazz ainsi que du ‘melting-pot’ musical des musiques d’horizons (très) différents…
A l’origine, le jazz est un genre musical est né au Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines. Le jazz recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, conçus pour être joués en public.
Au cours du XXe siècle, le jazz a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis et s'est répandu dans le monde, donnant naissance à de très nombreux styles et sous-genres selon les pays et les régions. Le ‘Cool Jazz’ de la fin des années 1940 apporte des sons calmes, délicats, et des mélodies longues et linéaires*
De nombreux artistes ont contribué à la gloire de la musique Jazz ; Duke Ellington, Count Basie et Louis Armstrong et leurs Big Bands pour ne mentionner que les artistes connus par tous. Les compositeurs tels Irving Berlin, Cole Porter et Ira & George Gershwin ont également contribué à la composition des standards de jazz chantés, aussi connus comme The Great American Songbook. Parmi les interprètes les plus connues du Jazz chanté on connaît Billy Holiday, Nina Simone, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan.
Dans les années ’50-’60, des grandes comédies musicales (Top Hat, Show Boat, Anything Goes, An American in Paris etc.), ont largement contribué au succès et encore renouvelé la tendance vers le Cool Jazz. Appropriée et interprétée par les crooners américains (Fred Astaire, Geene Kelley, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr, Peggy Lee), ces mélodies sont rentrées dans notre mémoire collective en tant que genre à part entier.
L’évolution du jazz au fil des années a donné une tonalité qui permet à tout et chacun d’assimiler, voire d’interpréter la musique, la mélodie, les textes, de façon toujours différente, plus ou moins mélancoliques, selon le ressenti de l’interprète.
Les Blue Note Singers continuent à partager un répertoire musical, largement inspiré du ‘Cool Jazz’, (comme ‘Blue Skies’), toutefois le répertoire élargi s’étend aussi dans les rythmes de Latino (‘Sway’), de Swing (‘The Boy from New-York City’), de Blues (‘Georgia on my Mind’)…, avec, à chaque fois, cette « Blue Note » qui donne toute sa couleur musicale au blues et au jazz.
Des thèmes musicaux ainsi que des rythmes largement connus par le grand public, évoquent un temps révolu, qui prête à la nostalgie et qui met de bonne humeur.
L’ensemble musical des Blue Note Singers est composé de plus de 25 choristes amateurs de tous horizons et de tous âges, répartis sur quatre pupitres (voir ci-dessus), pour des harmonisations allant de 3 à 6 voix. Tous les choristes sont passionnés par le répertoire chanté, ce qui se ressent dans le plaisir que les choristes ont à chanter, leur assiduité aux répétitions (une fois par semaine), mais aussi par leur patience dans l’apprentissage de nouveaux textes en Anglais et de nouvelles mélodies, parfois difficiles à maitriser au niveau vocal.
Les répétitions hebdomadaires ont lieu les mardis soir de 20h00 À 22h00 à Huningue (contact@bluenotesingers.fr).
Bien qu’aucune formation musicale ne soit exigée pour faire partie de notre ensemble, la connaissance de l’Anglais, ainsi que le sens du rythme et de la mélodie, seront des atouts pour faire partie de notre chorale.
La chorale, bien qu’amatrice, est dans une recherche constante de l’excellence et progrès au niveau vocal. On tend vers une homogénéité du chœur et la justesse harmonieuse. L’ambiance chaleureuse de nos répétitions promeut une grande assiduité, une grande implication des choristes aux répétitions, ce qui n’exclut pas un minimum de travail personnel hors des répétitions hebdomadaires.
Tout amateur passionné de notre répertoire sera le/la bienvenu(e) dans nos rangs.
*Source ; Wikipédia